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" Je vous demande le droit de mourir ! " A l'interpellation de Vincent Humbert, les parlementaires ont répondu, dans la loi promulguée le 22 avril 2005, par un droit tout à fait particulier, le droit au " laisser mourir sans faire mourir ", y compris de faim et de soif. D'une haute teneur partiale, le rapport Respecter la vie, accepter la mort, rendu par les représentants de la Nation à l'appui de ce droit méritait d'être porté à la connaissance des citoyens tout en voyant rétablie la vérité de faits occultés, tronqués si ce n'est adultérés ou dénaturés. Par les 79 adversaires d'une cause de stricte liberté individuelle conviés à s'exprimer pour seulement 2 de ses partisans. Un plaidoyer pro domo pour un modèle de fin de vie " à la française ", qui ne permettrait pas même de répondre à la demande de Vincent Humbert. Son obstination, l'amour et le courage de sa mère, celui du docteur Chaussoy, tous deux toujours en attente de jugement, avaient pourtant ému la France entière... Pertinence et impertinence de l'auteure, le dérisoire comme la malhonnêteté des débats conduits huit mois durant se voient ici plutôt mis à mal. Sur un mode ironique et caustique que la gravité du sujet n'interdit nullement, textes, lettres et témoignages nombreux redonnant par ailleurs la parole à celles et ceux que les législateurs se sont consciencieusement abstenus d'entendre, si concernés soient-ils. Afin qu'à l'inverse des Pays-Bas et de la Belgique, l'euthanasie demeure en ce pays hors-la-loi, bien que près de 90 % des Français souscrivent à ce droit ! Une décision espérée et saluée par le Vatican...
Euthanasia --- Right to die --- Right to die
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Quatrième de couverture : "Dans le cadre d'une révision de la loi relative à la fin de vie, il conviendrait notamment de " définir les conditions et les circonstances précises dans lesquelles l'apaisement des souffrances peut conduire à abréger la vie dans le respect de l'autonomie de la personne ". Ce livre examine dans quelles conditions le " droit de mourir dans la dignité " compris comme droit à l'euthanasie constituerait une mutation sociale aux conséquences peu ou mal évoquées. Ni considérations générales ni point de vue définitif, il donne à comprendre que des circonstances toujours exceptionnelles, personnelles et ultimes, ne sauraient justifier le recours à ce qui pourrait être considéré demain comme une loi d'exception. Prudence et discernement s'imposent donc, " entre immobilisme et changement ", dans l'exercice d'une responsabilité politique qui engage les valeurs de la démocratie. Reprenant les temps forts de la concertation nationale sur la fin de vie, cet ouvrage en est aussi l'une des contributions."
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Alors que l’écologie nous rappelle que nous avons besoin de sobriété, que tout est lié, que nous sommes tous interdépendants, l’euthanasie et le suicide assisté consacrent l’homme autosuffisant, insatiable et performant. Il est pour moi incompréhensible que la gauche, en Belgique comme en France, relaie le mirage libéral de « se posséder soi-même ». Nous ne sommes pas auto-entrepreneurs de nos vies, et nous n’avons pas à déposer le bilan.
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À la suite d'accidents de la vie, chacun peut se retrouver un jour en état végétatif chronique : les fonctions vitales sont intactes, les phases de sommeil et de veille sont maintenues, mais aucune interaction n'est possible, aucun signe de conscience n'est décelable. La survie dépend alors le plus souvent d'une alimentation par sonde de gastrostomie. Dans quelle mesure le maintien en vie s'impose-t-il? N'est-il pas de notre devoir, en tant que proche ou soignant, d'arrêter cette nutrition parentérale? Mais comment être au clair avec le sens de cette décision ultime ? Serait-elle motivée par le refus d'une obstination déraisonnable ? Serait-ce une forme de suicide assisté, ou une euthanasie ? Comment s'appuyer sur un droit de mourir lorsque le patient ne peut s'exprimer ? Bernard Romefort explore chaque facette de cette question éthique de façon pédagogique en s'appuyant tour à tour sur son expérience de praticien, sur la science, la religion, la philosophie. Rappelant la dignité de l'être humain, il conduit une réflexion passionnante sur les concepts de personne, de conscience, sur la valeur accordée à la vie, à la lumière de nombreux exemples, dont l'affaire Vincent Lambert. Cet ouvrage démontre de façon exemplaire à quel point chaque cas est unique et nécessite une démarche pluridisciplinaire, garantissant le respect des directives anticipées et du rôle de la personne de confiance. Un ouvrage important qui permettra à chacun de mieux comprendre les dispositions de la nouvelle loi sur la fin de vie (Clays-Leonetti).
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Right to die --- Cases
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